Veolia

Veolia en bref

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec 168 800 salariés, Veolia conçoit et produit des solutions pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l'accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2017, le groupe Veolia a servi 100 millions d'habitants en eau potable et 61,3 millions en assainissement, produit près de 44 millions de mégawattheures et valorisé 30,46 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 25,12 milliards d'euros.

Nos métiers

  • Veolia conçoit et fournit des services indispensables au progrès humain et à la performance durable dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion des services énergétiques. Le groupe propose des solutions innovantes et durables pour améliorer le quotidien des femmes et des hommes et préserver les ressources futures.
  • Gestion de l'eau

    Inégalement répartie sur la planète, dix pays se partagent 60 % des réserves en eau douce, l'eau est indispensable à la vie.

    • Veolia produit de l'eau potable, l'achemine, l'évacue, la purifie et la réintroduit dans les cycles d'utilisation et de consommation des entreprises et des individus.
    • D'un projet pilote à son industrialisation, Veolia traite l'eau usée pour la rendre à nouveau propre à la consommation ou la valorise pour produire de l'énergie, des engrais.
    • Au-delà de sa maîtrise des différentes étapes du cycle de l'eau pour la consommation courante et les process industriels, Veolia innove et sensibilise pour réduire les gaspillages et produire à grande échelle des ressources alternatives viables.
  • Gestion de l'énergie

    Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix et de rareté des ressources, rendre l'énergie plus propre, plus accessible et plus durable est un enjeu majeur.

    • Veolia dessine les contours d'une économie décarbonée et circulaire, en favorisant une consommation énergétique plus économe et en valorisant la biomasse pour faire du déchet une ressource.
    • Partenaire des industriels en quête de performance économique et environnementale, Veolia élabore avec eux de nouveaux process utilisant des sources d'énergie nouvelles, vertes et durables.
    • Veolia participe au développement de services urbains complexes, notamment en mutualisant la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets.
  • Gestion des déchets

    La dangerosité et le volume des déchets représentent un coût économique, sanitaire et environnemental croissant. Leur gestion durable et soutenable s'impose comme une composante clé des modèles économiques de demain.

    • Veolia collecte, trie, traite et valorise chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. De plus en plus, ces derniers sont ré-introduits dans de nouveaux cycles de consommation ou de production.
    • Au-delà des services de gestion à grande échelle des déchets, le Groupe développe la valorisation des matières organiques qu'ils renferment. Le déchet devient une ressource qui entre dans le processus de production des industriels et des services publics des villes.
    • Veolia a acquis un savoir-faire unique au monde dans la prévention et le traitement des pollutions complexes : dépollution des sols, démantèlement des équipements et des infrastructures industrielles en fin de vie.

ETRE PRÉSENT AUPRÈS DES JEUNES ET DES ÉTUDIANT(E)S

Veolia dédie toute une équipe au développement des relations avec les écoles et les universités, notamment grâce à son réseau de Campus, en France et à l'international. Des rencontres avec les jeunes et les futur(e)s diplômé(e)s sont organisées régulièrement (forums étudiants, salons de l'alternance, forums emploi régionaux). Elles permettent l'orientation vers des offres d'emploi, de stages, de VIE, de contrats CIFRE ou de contrats en alternance.

Dans le cadre du programme des Relations Ecoles et Universités,Veolia organise deux évènements annuels :

  • Les Trophées Performance qui récompensent les mémoires de fin d'études les plus innovants réalisés par des étudiant(e)s. Ce concours leur permet de mieux connaître Veolia et donne l'opportunité au Groupe d'identifier de nouveaux talents, sensibles à ses activités. À la clé pour les candidat(e)s : un voyage dans une ville identifiée pour le niveau de ses enjeux environnementaux.
  • Le Prix de la Solidarité étudiante, créé par la fondation Veolia, en lien avec la direction des ressources humaines du Groupe. Il récompense des projets innovants et solidaires portés par des étudiant(e)s de l'enseignement supérieur, en France comme à l'étranger. Ces projets doivent être développés dans l'un des trois domaines d'intervention de la Fondation : l'urgence humanitaire et l'aide au développement, le lien social et l'accompagnement vers l'emploi, la protection de l'environnement et de la biodiversité.

PRIVILÉGIER LA DIVERSITÉ

Pour valoriser son capital humain, le groupe a défini comme axes prioritaires la mise en place de processus de ressources humaines équitables et non discriminants, le développement de la mixité et de l'égalité femmes/hommes et le renforcement du dialogue social. L'ambition Diversité de Veolia s'inscrit dans l'un de ses neuf engagements RSE : garantir le respect des diversités et des droits humains et sociaux fondamentaux au sein de l'entreprise.

Veolia doit être, partout où le groupe est présent, un employeur socialement responsable pour garantir le respect de chacun et doit encourager une plus grande diversité au sein des équipes.

Veolia s'engage à :

  • Garantir l'égalité des chances et la reconnaissance des talents de chacun(e) ;
  • Éviter toute discrimination pour des motifs d'origine, de sexe, de situation de handicap, d'âge...

Nos engagements en faveur de l'égalité des femmes et des hommes

« La mixité est un enjeu de performance, de crédibilité et d'équité. Veolia se doit d'attirer tous les talents à tous les niveaux de l'entreprise et sur l'ensemble de ses activités », Jean-Marie Lambert, Directeur des Ressources Humaines Groupe.

Objectifs de Veolia :

  • Développer la mixité dans ses métiers en augmentant le nombre de femmes recrutées dans le cadre de fonctions d'exploitation ;
  • Développer la féminisation des instances de gouvernance et de management ;
  • Favoriser la mixité dans les instances représentatives.

Pour atteindre ces objectifs, Veolia a mis en place un ensemble d'actions concrètes parmi lesquelles :

  • Le réseau interne WEDO, lancé en 2016 regroupe des femmes et des hommes de Veolia qui souhaitent promouvoir la mixité au sein du Groupe. Objectif : ouvrir des discussions et générer des idées pour progresser concrètement sur la mixité et l'égalité professionnelle. WEDO compte près de 2 300 membres dans plus de 40 pays ;
  • Le programme WIL (Women in Leadership), créé en 2014 par Veolia en Amérique du Nord, est un dispositif de coaching à distance qui vise à créer des opportunités d'évolution pour les femmes managers. D'une durée de 9 mois, ce programme aborde de multiples domaines comme l'équilibre vie professionnelle et personnelle, la communication, le développement et l'efficacité personnelle. WIL se déploie aujourd'hui chez Veolia en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et prochainement en Amérique latine avec le programme empowHER.

Chiffres clés sur la mixité :

168 800 salariés dans 45 pays

20,7 % de femmes au sein du groupe

26,4 % de femmes cadres avec un objectif de 30 % à horizon 2020

33% de femmes managers recrutées en 2017

46 % de femmes au sein du Conseil d'Administration

Notre partenariat avec Elles Bougent

La mission de l'association Elles bougent s'inscrit pleinement dans la démarche de féminisation de Veolia. Ce partenariat permet à Veolia de promouvoir auprès de ses salariées les métiers dits « masculins » et de déployer des actions en lien avec le département Relations Ecoles et Universités. Près de 90 marraines ingénieures ou techniciennes de Veolia sont aujourd'hui mobilisées pour participer aux événements Elles Bougent en France et à l'international.


Site web

www.veolia.com




Secteurs d'activité

énergie environnement


Marraines

L'association compte 105 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 3 janvier 2019