Publié le 11 décembre 2018
Les membres de l'équipe Centre Val-de-Loire, lauréates du Prix Coup de Cœur du Public, racontent leur expérience du challenge InnovaTech 2018.
Alors que la 4e édition du challenge InnovaTech s'est ouverte le jeudi 13 décembre en région Centre, à l'INSA Bourges, Amandine (lycéenne), Laure (étudiante) et Florence (marraine) racontent leur expérience du challenge de l'an dernier, avec la qualification de leur équipe en finale à Bercy, où elles ont remporté le Prix Coup de Cœur du Public pour leur projet de bracelet connecté « LinkEvent ».
« J'ai voulu participer au challenge InnovaTech car l'idée de faire un concours spécialement réservé aux femmes et avec des générations différentes semblait être très enrichissante, et ce fut le cas. Ce challenge représentait un super défi à relever. Cette expérience m'a donc permis d'avoir plus confiance en moi, ainsi qu'une meilleure aisance à l'oral. J'ai également rencontré de superbes personnes lors de ce challenge », Amandine, élève du Lycée Pierre Emile Martin.
Retour sur la finale du Challenge InnovaTech 2018
« J'adore les challenges. L'idée de former des équipes avec des personnes que nous ne connaissons pas, pour la plupart, et devoir travailler sur un projet commun pendant seulement quelques heures est en soit un véritable challenge. Durant cette journée, j'ai pu rencontrer des marraines impliquées dans Elles Bougent et Innovatech, ainsi que les échanges que j'ai pu avoir avec elles ou l'équipe de l'association m'ont donné envie de continuer l'aventure. On a pu également parler avec des collégiennes ou lycéennes des filières scientifiques et des écoles d'ingénieurs. Durant la finale régionale et la finale nationale, nous avons pu rencontrer beaucoup de personnes, découvrir leurs métiers et échanger avec eux. Ce que je retiens de ce challenge, ce sont les échanges et le côté entrepreneurial », Laure, étudiante à l'INSA Centre-Val-de-Loire.
>> (Re)découvrez les temps de forts de la finale Innovatech 2018 en vidéo
« Mon rôle a été de créer et de garder le lien entre les lycéennes et les élèves ingénieures, de canaliser leurs idées, tout en prenant le meilleur d'elle-même ! LinkEvent, notre bracelet connecté, est aujourd'hui un projet qui vise à devenir produit ! En tant que marraine, ce que je retiens principalement, c'est l'évolution de ces jeunes filles en 3 mois. Elles ont pris de l'assurance pour parler en public, elles ont osé affirmer leur opinion au sein du groupe. Et je pense que nous avons gagné le prix du Coup de Cœur du Public grâce au fait que nous étions soudées, que nous croyions en notre projet, et que nous en parlions avec conviction ! »
>> Lire d'autres témoignages de marraines et étudiantes Elles Bougent
« C'était un réel plaisir de travailler avec des jeunes filles de différents horizons tant sur l'âge, les parcours scolaires et les milieux sociaux. Tout ceci s'efface pour aller vers un seul but : un projet innovant. Et là, seuls les cerveaux fonctionnent et avec les expériences de chacune, un beau projet peut naître. Et puis, cette finale à Paris a été le point d'orgue de ce rendez-vous : une belle récompense pour ces jeunes filles ! De plus, nous avons eu une certaine reconnaissance dans les médias locaux (presse, radio, réseaux sociaux, réception à la Préfecture), ce qui a permis de réaliser de nouvelles expériences et d'enrichir son réseau (même pour moi !). Une expérience que je recommence dès le 13 décembre, avec l'Elles Bougent et l'INSA CVL », Florence, marraine indépendante chez Nexter.
Le calendrier des challenges InnovaTech 2018-2019
Un grand merci à Amandine, Laure et Florence pour vos témoignages !