Stage de découverte : En immersion chez Total

Publié le 26 juillet 2017

Naolie nous raconte comment se sont déroulées les deux sessions de stage de découverte, organisées en décembre 2016 et juin 2017, au sein de l'entreprise Total. L'occasion pour les collégiennes et lycéennes de découvrir les métiers et les parcours des marraines.

Témoignage Premier Stage Elles Bougent chez Total

L'équipe Diversité de Total organise depuis 2 ans deux sessions de stage de découverte, une première en décembre, une seconde au mois de juin. Cette année, nous avons accueilli Manon et Chloé, élèves de 3e du Collège privé Notre-Dame, à Poissy, pendant la semaine du 28 novembre au 2 décembre 2016, puis Myriam et Claire, élèves de 2nde du Lycée Saint-Dominique, à Neuilly-sur-Seine, du 19 au 23 juin 2017.

Les collégiennes et lycéennes, en recherche de stage, ont postulé via le site Premier Stage d'Elles Bougent. Nous avons ensuite fait appel aux marraines et relais de l'association, qui étaient intéressé.e.s pour les accueillir et leur faire découvrir leur métier au sein de l'entreprise.

En savoir plus sur Premier Stage

Visite, témoignages et échanges avec les marraines Elles Bougent

Stage de découverte chez Total pour les collégiennes et lycéennes Elles BougentA leur arrivée le lundi, les stagiaires ont été accueillies par Pascal, Coordinateur de projets Mission Handicap. Elles ont assisté à une présentation des activités du groupe et de l'association Elles Bougent. Elles ont visité la Tour Coupole, à La Défense. Après le déjeuner, elles ont fait la rencontre de marraines ainsi que des membres de leurs équipes sur les différents sites parisiens (Coupole, Michelet, Spazio…).

Au cours de leur semaine de stage, elles ont pu elles ont pu rencontrer de nouvelles personnes à chaque demi-journée et échanger avec des technicien.ne.s et des ingénieur.e.s en poste dans des secteurs variés, tels que la pétrochimie, le raffinage industriel, le marketing, l'exploration et la production… Les marraines ont témoigné et répondu à leurs questions à propos de leur métier, leur parcours scolaire et professionnel. La question la plus souvent posée était : "comment travaille-t-on chez Total quand on est une femme ?".

La semaine de découverte s'est terminée le vendredi après-midi avec l'équipe Diversité. Ensemble, nous avons passé en revue leur semaine de stage et nous avons également répondu à leurs interrogations.

Inscrivez-vous et consultez les offres de stage

Ce qu'elles en disent

Les collégiennes

Les collégiennes qui ont bénéficié de l'initiative sont toutes rentrées dans leurs établissements scolaires ravies de la leur semaine.

« Je voulais vous remercier de m'avoir permis d'effectuer mon stage de découverte dans votre entreprise et d'avoir organisé un programme de rencontres très intéressant. J'ai pu à la fois découvrir la diversité des métiers dans une entreprise productrice d'énergie et comprendre son fonctionnement. Transmettez mes remerciements à toutes les personnes et particulièrement les marraines de « Elles Bougent » pour avoir pris le temps de m'expliquer leur métier ainsi que leur parcours scolaire et professionnel. Veuillez recevoir mes sincères remerciements », Chloé, stage de découverte réalisé en décembre 2016.

« On a toujours eu un accueil chaleureux de la part des équipes », Manon, stage de découverte réalisé en décembre 2016.

« J'étais très intéressée par la description des parcours des marraines », Myriam, stage de découverte réalisé en juin 2017.

« J'étais agréablement surprise par la visite du Booster* » (*étage réservé au sein de la Tour Michelet avec un grand espace dédié à l'innovation), Claire, stage de découverte réalisé en juin 2017.

Les équipes Total

Mais cette initiative a su conquérir aussi le cœur des équipes Total qui les ont accueillies. Beaucoup ont souligné la concentration et la maturité dont ont fait preuve les jeunes filles en entreprise. Un engouement qui a même surpris l'équipe Diversité à l'origine du projet et qui augure de prochaines éditions à venir.

« Manon et Chloé ont passé la journée d'hier au Spazio et ont ainsi pu découvrir différents parcours et métiers. Un grand merci à mes collègues Nadège, Hélène et Angélique, qui ont animé cette journée avec moi », Françoise Douce-Gauthier, marraine Elles Bougent.

En conclusion :

« Les stages Elles bougent : une excellente initiative ! », Nathalie Brunelle, Sponsor Total pour Elles bougent, SVP Corporate Affairs.

Par Naolie, chargée de mission communication et diversité chez Total.

Si vous aussi, vous souhaitez accueillir des collégiennes ou lycéennes dans le cadre de leurs stages de découverte 2017-2018, rendez-vous sur la plateforme Premier Stage d'Elles Bougent ou contactez Malicka.

En savoir plus sur le partenaire

Total

Galerie photos