Publié le 21 août 2017
Elles bougent en région Centre-Val-de-Loire a rencontré Magalie Reynaud, chargée de recrutement pour la société Segula Technologies et marraine Elles Bougent convaincue depuis longtemps. Découvrez son portrait !
"Je suis titulaire d'un Master 2 en Sociologie et Développement des Organisations. Au cours de mes études, j'ai changé d'orientation en passant du droit à la sociologie. Lors de mes années de droit, je ne me reconnaissais pas. J'étais malheureuse et je perdais cette petite flamme intérieure qui me définit. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé à mes parents mon envie de partir en sociologie, où je pouvais faire ce que j'aimais, à savoir tenter de comprendre le comportement des Hommes.
Aujourd'hui, âgée de 26 ans, je suis chargée de recrutement chez SEGULA Technologies. Je recrute des profils techniques (tous niveaux) pour travailler dans des milieux industriels (principalement l'énergie, l'aéronautique et l'automobile).
J'ai connu l'association grâce à ma sœur aînée qui, elle aussi, en fait partie. Elle connaît mon intérêt pour les questions de féminisation des métiers (j'ai réalisé plusieurs études sociologiques sur ce sujet) et, un jour, elle m'a fait part de son intervention au sein d'Elles Bougent. J'ai tout de suite été séduite par l'idée de faire également partie de l'association. Pour moi, il est primordial de faire éclater les stéréotypes de genre qui cloisonnent les jeunes filles (mais aussi les jeunes hommes) dans des filières scolaires/des métiers.
J'ai voulu être marraine pour montrer aux jeunes filles que tout est possible et qu'il ne faut pas se perdre dans des normes qui ne nous ressemblent pas. On peut être une fille et aimer la mécanique tout comme être un homme et aimer l'esthétique !
J'avoue m'amuser à jouer avec les stéréotypes pour démontrer qu'ils reposent sur des idéologies, des normes sociales qui ne définissent pas une personne.
Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être ingénieure ? Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être technicienne ? Pourquoi une femme ne pourrait-elle pas être soudeuse ? La société, depuis notre enfance (regardez les magnifiques catalogues de Noël …) imposent aux filles d'aimer le rose et de jouer à la maman pendant que les garçons aiment le bleu et jouent aux jeux de constructions. La socialisation primaire est directement touchée par ces stéréotypes et, pour moi, c'est par le biais d'actions dans des collèges et lycées que l'on pourra faire avancer les mœurs et les convictions.
Découvrez les Sciences de l'ingénieur au féminin
Faites ce qui vous fait vibrer et ne perdez jamais votre identité ! Vous êtes capable de tout, alors foncez !"
Pour pimenter ce portrait, Magalie a bien voulu se frotter à l'excercie du portrait chinois. Voici ses réponses :