Isabelle Valentin Bianco : "L’industrie veut doubler le nombre de femmes, profitez-en !"

Publié le 16 novembre 2018

Nominée en 2015 « Femme internationale de l'industrie » et invitée à l'Elysée, le 26 mars dernier, dans le cadre de la réception en l'honneur des industriels mobilisés pour le territoire, Isabelle Valentin Bianco est Directrice du développement Europe de Plastic Omnium. Engagée au sein de l'association, elle est à la fois marraine et co-déléguée régionale en Picardie. Découvrez son témoignage !

Isabelle Valentin Bianco au Mondial de l'Auto avec Elles Bougent : « L'industrie veut doubler le nombre de femmes, profitez-en ! »

A l'occasion d'Elles Bougent Connected to Mobility, le 4 octobre dernier au Mondial de l'Auto, Isabelle Valentin Bianco a été invitée à monter sur scène pour présenter son parcours et casser les idées reçues sur l'automobile, en 2 minutes chrono !

Retrouvez le discours percutant d'Isabelle et ses conseils avisés pour rejoindre un secteur en pleine transformation et qui recrute les talents féminins de demain !

Pitch d'Isabelle Valentin Bianco au Mondial de l'Auto

Pïtch d'Isabelle Valentin Bianco, marraine Elles Bougent Plastic Omnium, au Mondial de l'Auto« Vous vous demandez ce que l'automobile peut vous offrir ?

L'automobile, c'est 9 millions de salariés dans le monde, c'est 1 travailleur sur 10 en France.

L'automobile est un secteur innovant, une vraie opportunité pour toutes.

Bonjour à toutes… et tous, je m'appelle Isabelle.

Avant tout, je suis une femme ingénieure dans l'automobile, et j'adore mon travail.

J'ai 3 enfants bilingues et une petite fille.

Je travaille dans l'automobile depuis 25 ans. Grâce à mon métier, j'ai vécu dans 4 pays, sur 3 continents et mon carnet d'adresse contient 30 nationalités. C'est pas mal, non ? !

Je dirige 200 ingénieurs et techniciens qui conçoivent des réservoirs à carburant.

Nous travaillons sur les véhicules intelligents, les nouvelles énergies, la voiture autonome et l'industrie 4.0… Tous ces sujets renouvellent le métier. C'est autant de nouvelles opportunités à saisir, les filles !

Isabelle Valentin Bianco, marraine Plastic Omnium, au Mondial de l'Auto 2018L'automobile c'est 4 types d'entreprises : des réparateurs, des concessionnaires, des constructeurs comme Renault et des équipementiers comme Plastic Omnium…

Enfin le secteur ouvre ses portes aux startups.

Chez les équipementiers, comme nous, c'est là que ça bouge ! Notre marché s'accroît en France et à l'étranger.

Demain, on dira : « Ok, ma 206 chérie, amène-moi sur les Champs ! » Sympa non ! ?

Chez Plastic Omnium, notre but : proposer une voiture connectée qui se recharge en 3 minutes avec une énergie propre et une autonomie de 600 km.

Le monde de l'auto cherche des talents, des femmes et des hommes, qui vont faire la différence.

Nous recherchons des spécialistes dans des domaines pointus, comme la plastronique, l'intelligence artificielle, les systèmes embarqués. Nous avons besoin d'ingénieurs et d'ingénieurEs multilingues et multiculturels. Ces profils sont rares et la concurrence est faible.

Toutes les pièces automobiles sont concernées. Les technicienEs et les ingénieurEs dans ces nouveaux domaines sont très recherchéEs.

Alors, surfez sur la vague du changement !

L'industrie veut doubler le nombre de femmes, profitez-en !

Comment faire ?

Parlez ANGLAIS, faites vos stages dans l'automobile, choisissez l'électronique, la mécatronique, le numérique : ça vous ouvrira des portes. Suivez les YouTubeuses comme "Charlotte au volant" pour vous informer, et contactez les marraines Elles bougent pour créer votre réseau.

Et quand vous voudrez participer à la grande aventure de la voiture connectée et autonome, vous serez les bienvenuEs chez Plastic Omnium ! »

Isabelle VALENTIN BIANCO

Suivez l'actualité d'Elles Bougent Picardie

A lire aussi

En savoir plus sur le partenaire

Plastic Omnium

Galerie photos