Publié le 8 janvier 2018
A quelques jours de la 6e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin, le 08 février 2018 à l'Espace Charenton (Paris 12e), découvrez comment Cloé a décroché son premier emploi chez SNECI, après avoir participé à l'édition 2017 du Forum !
Bonjour Cloé. Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
J'ai fait un bac S option Sciences de l'ingénieur, puis une prépa scientifique PTSI. J'ai ensuite suivi une formation à l'IFMA, l'Institut Français de Mécanique Avancée, une école d'ingénieurs spécialisée à Clermont Ferrand. J'ai orienté mes études d'ingénieur sur l'international avec un semestre Erasmus en Espagne et 3 stages au Mexique, en Angleterre et en Australie.
En quoi consiste la mission que vous exercez actuellement ?
Aujourd'hui, je travaille en tant que chef de projet junior au sein de SNECI, en partenariat avec un équipementier automobile. Je fais le suivi du développement de pièces, qui vont être destinées à un constructeur français. Mon travail me permet d'être quotidiennement en contact avec des collègues d'usines à travers le monde et de voyager en Europe.
Comment avez-vous connu cette entreprise ?
L'an dernier, j'ai participé à la 5e édition du Forum Réseaux et Carrières au Féminin. C'est là que j'ai découvert cette entreprise et que j'ai trouvé mon premier emploi ! SNECI est une société de services spécialisée dans le développement international pour le secteur automobile. Grâce au Forum Elles Bougent, j'ai trouvé un travail passionnant, qui me correspond parfaitement, car il en allie à la fois technique et relations internationales.
Comment avez-vous décroché ce premier emploi chez SNECI ?
J'ai rencontré la responsable des Ressources Humaines et celle du recrutement de SNECI, qui m'ont présenté leur entreprise. C'était une discussion informelle, comme sur la plupart des stands du Forum. Comme c'est une société de services spécialisée dans le secteur automobile, les postes proposés sont assez variés. J'ai insisté sur le fait que j'étais très intéressée par le métier de chef de projet à l'international. J'ai laissé mon nom et mes coordonnées pour être recontactée. Quelques semaines plus tard, SNECI m'a rappelé pour me proposer un poste qui correspondait à ce que je recherchais.
Comment s'est déroulée votre journée sur le Forum ?
Dans la matinée, j'ai suivi plusieurs ateliers qui étaient proposés, sur la préparation de l'entretien d'embauche, la négociation de salaire et l'optimisation des réseaux professionnels comme Linkedin. Ces ateliers nous donnent un bon aperçu pour savoir comment bien se présenter et négocier son salaire. L'après-midi, j'ai fait le tour des stands pour discuter avec les marraines ingénieures et les RH des sociétés présentes. Cela m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de tout ce qu'il était possible de faire avec mon diplôme d'ingénieure.
Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux étudiantes qui hésiteraient encore à s'inscrire pour la prochaine édition du Forum, le 08 février prochain ?
J'ai envie de leur dire de ne surtout pas hésiter et qu'elles profitent de toutes les opportunités qui leur sont offertes. Ce forum est un très bon moyen de se faire connaître auprès des entreprises qui recrutent et elles sont nombreuses ! On reçoit toutes les clés pour bien effectuer son entretien d'embauche. Pour ma part, je serai présente cette année avec la responsable RH. SNECI est une entreprise en croissance constante et propose de nombreux postes. Passez nous voir sur notre stand !