Publié le 24 juin 2020
Alors que le métier de sage-femme l'intéressait, un commentaire suggérant son niveau insuffisant en mathématiques a bousculé ses projets d'orientation. L'attention qu'elle continue de porter à la santé et sécurité de ses pairs lui ont permis de trouver sa voie dans un métier de l'ingénierie et plus particulièrement aujourd'hui, dans le secteur aéronautique. Découvrez les conseils d'Anaïs Noir, Responsable Santé, Sécurité au travail et Environnement (SSE) au sein du Groupe Safran, au Royaume-Uni. Elle interviendra lors du Live Elles bougent sur les carrières internationales le jeudi 2 juillet 2020.
Je suis Responsable Santé, Sécurité au travail et Environnement (SSE) chez Safran Seats GB au sud-ouest de Londres. Nous designons et fabriquons les panneaux composites qui structurent les sièges des business et first classes des avions civiles de nos clients.
Mon métier consiste à assurer la santé et la sécurité des employés tout en garantissant la conformité du site au référentiel SSE du Groupe (Safran), aux normes ISO 14001 (Environnement), ISO 45001 (Santé et Sécurité au travail), ISO 50001 (Energies) et à la réglementation locale (UE et UK).
Le champ d'actions est très large (droit de l'environnement, risques chimiques, ergonomie, gestion des changements, enquêtes et analyses des accidents, qualité de vie au travail et risques psychosociaux, atmosphères explosives, travail en hauteur, etc.) et mes journées s'articulent autour de la gestion des évènements du quotidien, des points sécurité dans les ateliers, des projets d'amélioration continue et SSE et à la préparation des audits internes et externes.
Mon poste est absolument transverse : je travaille en étroite collaboration avec mes collègues de la direction (directeur du site, RH, qualité, logistique, moyens généraux, industrialisation et opérations…) mais surtout avec les opérationnels dans les ateliers. Je suis seule à mon poste mais je considère avoir la plus grande des équipes, eux 😀 !
En ce qui concerne les partenaires extérieures, je collabore entre autres avec les acteurs environnementaux locaux et nationaux, la médecine et l'inspection du travail, la mairie et le conseil départemental, la brigade des pompiers, les auditeurs externes et le propriétaire du site.
Nos clients sont les air framers majoritaires comme Airbus ou Boeing mais aussi les compagnies aériennes telles qu'ANA, British Airways, Air New Zealand ou encore Air France.
Mes collègues et les partenaires avec lesquels je travaille viennent d'horizons très variés, ce qui demande de grandes capacités d'adaptation et relationnelle sur le terrain agrémenté d'une certaine ouverture d'esprit. La diversité, tant au niveau relationnel que professionnel, c'est ce qui me plaît et qui rend mon rôle si enrichissant et passionnant au quotidien.
© Adam Wiseman/CAPA Pictures/Safran
Par hasard pour être tout à fait honnête. Après un baccalauréat Scientifique, je me suis inscrite en Licence de Géosciences et Environnement à l'Université d'Angers. Passionnée par les Sciences de la Vie et de la Terre, ces deux années ont été d'une extrême richesse mais il me manquait un petit quelque chose. Une de mes intervenantes enseignait également l'Environnement à l'ESAIP. Après quelques recherches, j'y ai envoyé mon dossier sans trop y croire, avant d'être admise et d'intégrer le parcours Ingénieur Sécurité, Environnement et Prévention des risques. C'est surtout la partie environnement qui m'a fait intégrer l'école, à l'origine. J'ai ensuite découvert la prévention des risques industriels, suscitant une vraie vocation pour la sécurité au travail et l'industrialisation.
J'imagine que l'on a tous rencontré des obstacles. Quels qu'ils soient ou ont été, il faut avoir la force de développer une certaine résilience, de transformer ces obstacles en leviers afin de gagner en maturité et en confiance. Pendant ma deuxième année d'ingénieur, un évènement personnel a subitement changé la vision déjà affutée que j'avais sur mon futur métier. J'ai pris conscience de l'importance du rôle du Responsable SSE, des responsabilités et du sérieux que cela implique au quotidien. Tant que je fais ce métier, cet évènement m'accompagne et m'accompagnera tous les jours.
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être sage-femme. Suite à un stage de découverte en troisième, on m'a fait comprendre que mes résultats en mathématiques devaient être excellents pour espérer suivre le cursus. J'ai rapidement fait une croix sur ce métier. Je ne regrette pas la voie que j'ai ensuite empruntée mais je suis toujours très admirative de la profession.
Faites des stages, renseignez-vous sur les licences, DUT, Master et Ecoles qui proposent un parcours en Santé, Sécurité, Prévention des risques industriels, Environnement et Energies. Notre filière se diversifie, nous sommes un atout, n'ayons pas peur de le dire. Le terrain reste certes très masculin, difficile parfois mais il faut prendre cela comme un challenge et non un obstacle. Persévérez, croyez en vos capacités même quand tout vous pousse à renoncer. Ne jamais laisser les doutes d'autrui prendre le dessus sur vos choix. La vie est faite pour prendre des risques : le pire ce n'est pas d'échouer mais de regretter. Alors, qu'est-ce que vous attendez ? Osez et foncez !
Anaïs Noir nous fait l'honneur de participer au Live Elles bougent consacré aux carrières internationales qui se tiendra le jeudi 2 juillet 2020 à 17h30, via la plateforme Zoom. Partagez-nous les questions que vous souhaiterez lui poser et soyez au rendez-vous !