Publié le 9 mai 2017
Afaf Sornin est ingénieure manager essais moteurs en développement chez Safran, groupe aéronautique. Elle a sous sa responsabilité la gestion de 25 ingénieurs et techniciens supérieurs. Marraine Elles Bougent, Afaf Sornin est inscrite au sein de l'association depuis qu'elle est étudiante. A quelques jours de l'événement "Elles Bougent s'envole au Bourget", découvrez l'interview de cette marraine qui "bouge" !
Qu'est-ce qui vous a amené à devenir ingénieure ?
Je viens d'une famille de juristes, je ne compte aucun ingénieur dans mes proches ! Petite, j'ai eu une console de jeu. La manette s'est cassée, et, au lieu de la jeter, j'ai décidé de la réparer par mes propres moyens. C'est alors que je me suis rendu compte que c'était relativement simple et passionnant.
Avez-vous rencontré des freins au cours de votre projet professionnel ?
Ma famille ne m'a pas renvoyé une image négative de ce que je souhaitais faire. Cependant, les personnes autour de moi ne comprenaient pas toujours pourquoi l'étudiante brillante que j'étais ne se destinait pas plutôt à une carrière dans la médecine, « la voie royale » selon certains. D'autant plus que beaucoup de gens ne savent pas à quoi correspond le métier d'ingénieur.
>> A lire aussi : "Etre femme et ingénieure dans l'aéronautique", Virginie (Safran)
Selon vous, pourquoi faut-il davantage de femmes dans le secteur de l'industrie ? Est-ce nécessaire pour le bon développement d'une entreprise ?
Si la société est mixte, c'est important que la société industrielle le soit aussi. C'est le mélange des hommes et des femmes qui permet de former une bonne équipe. Au sein de mon équipe, il y a 5 femmes, c'est beaucoup dans mon secteur ! Grâce à cette diversité, la créativité et l'innovation sont différentes, parce que la manière avec laquelle on aborde les sujets l'est aussi. La complémentarité des hommes et des femmes est une source de performance pour l'entreprise.
Auriez-vous un conseil à délivrer aux jeunes filles qui envisagent des carrières scientifiques ?
Osez, osez vos rêves ! Ne laissez pas des idées reçues ou des peurs les mettre en péril ! Ne vous dites pas que notre société ne bouge pas, car la société bouge aussi avec et grâce à vous ! Je fais partie de l'association Elles Bougent depuis que je suis étudiante. Je trouve que c'est un très beau message de savoir bouger avec son temps. C'est en ayant des femmes dans les entreprises et les industries, que la société va bouger. Les filles ont chacune leur place, et c'est ainsi que vous continuerez à faire évoluer les mentalités. J'exerce un métier passionnant, et je me dis tous les jours que le jeu en valait la chandelle.
Pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir avec l'association Elles Bougent ?
J'ai tellement de beaux souvenirs ! Un que je peux partager avec vous, c'est quand j'ai été interpelée lors du dernier salon du Bourget par une étudiante qui m'avait dit que sa rencontre avec moi, lors d'un événement Elles Bougent, fût un déclic pour elle, et qu'aujourd'hui, elle se destinait à des études d'ingénieurs. Ce genre de témoignage encourage pour continuer de « bouger ».
>> A vos agendas : "Elles Bougent s'envole au Bourget" le jeudi 22 juin !