"Elles bougent": des marraines dans les écoles pour promouvoir les sciences et techniques

17 octobre 2024 — Amphi R3 - B28 Allée de la découverte 4000 Liège ajouter à votre agenda

"Elles bougent": des marraines dans les écoles pour promouvoir les sciences et techniques

L'association « Elles Bougent » forme et accompagne des marraines issues des entreprises ou du monde de la recherche qui se rendent dans les écoles et font découvrir les sciences et techniques aux plus jeunes. Le message général s'adresse tant aux garçons qu'aux filles, ces dernières ont toutefois tendance à être particulièrement touchées par la rencontre avec une figure féminine inspirante.

Agir au niveau de la Faculté des Sciences Appliquées

Vous envisagez de mettre en place des actions dans votre école primaire ou secondaire ? Vous êtes disposée à partager votre témoignage avec les plus jeunes ? Ou vous êtes simplement soucieux ou soucieuse d'une société plus inclusive ? N'hésitez pas à vous inscrire à l'événement du 17 octobre !

La manifestation du 17 octobre vise aussi bien à faire connaître les activités de "Elles Bougent" auprès des écoles primaires et secondaires qu'à recruter de nouvelles marraines pour participer à leurs actions.

Programme provisoire

16h00 : Accueil

16h30 : "La diversité en FSA" par le Prof. Eric J.M. Delhez, Doyen de la Faculté des Sciences Appliquées

16h45 : Présentation de l'association "Elles Bougent" par Maryse Colson, déléguée régionale

17h00 : Le point de vue d'une entreprise technologique, par Dounia Czorniak, Deputy CPO chez EVS

17h15 : Le point de vue de deux marraines, par Anne-Gaëlle Défachelles et Elisa Crepin

17h45 : Le point de vue d'une école, par Pauline Frankinet, Directrice à l'Ecole Libre de Hozémont

18h00 : Questions/Réponses avec les intervenants et intervenantes

18h30 : Clôture et verre de l'amitié

19h30 : Fin de l'événement

Partir d'un constat : les préjugés ont la vie dure

Depuis de nombreuses années, le nombre d'étudiantes qui s'engagent dans les STEM peine à augmenter. Les jeunes femmes représentent aujourd'hui environ 30 % des diplômés de la Faculté des Sciences Appliquées. Certes, cette présence est loin d'être anecdotique et permet aux étudiantes de se déclarer aussi à l'aise en FSA, voire plus, que leurs homologues masculins. Cependant, de nombreux préjugés et idées reçues empêchent encore bon nombre de jeunes à se projeter dans une trajectoire professionnelle en tant que femme ingénieure ou informaticienne, alors que le monde professionnel est en attente de nouveaux talents et que les défis de notre société réclament de cultiver la diversité des sensibilités.

Inscription

Vous souhaitez participer à cet événement ? Inscrivez-vous rapidement ci-dessous, vous serez ensuite contactée par l'association qui vous tiendra informée.

Cet événement est réservé aux étudiantes, collégiennes, délégué.e international.es, délégué.e régional.es, lycéennes, marraines, marraine indépendantes, marraine internationales, personnel éducatifs, pilote opérationnels, pilote opérationnel locals, relaiss.

Vous devez être connecté pour pouvoir vous inscrire.

Réagissez à cet événement !

Merci de vous connecter avant de poster un commentaire.